Elhadji Aliou Diané est natif du village de Ngodiba, il accéda à la tête de la Mairie de KAHI lors des dernières élections municipales du 23 janvier 2022. 
Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre de son état, il fit ses études primaires à l’école élémentaire de Ngodiba ou il obtint son Certificat de Fin d’études Elémentaires. Il effectua ses études secondaires du moyen cycle sanctionnées par le Brevet de Fin d’Etudes Moyens au collège Babacar Kobar Ndaw et son baccalauréat au lycée du même nom.  
Il fréquenta ensuite la faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtint une License, une maitrise puis un Diplôme d’études approfondies en biologie animale. 
Il intègre ensuite la Faculté des sciences et technologie de l’éducation et de la formation ou il obtint le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire. A la suite de cette formation, il enseigna entre 2009 et 2022 dans plusieurs établissements secondaires situés dans la région de Kaffrine plus précisément dans les départements de Koungheul, Maléme Hoddar et Kaffrine. En plus de sa formation d’enseignant, il a suivi une formation en leadership auprès de la Fondation friedrich ebert. 
Le parcours politique d’Elhadji Aliou Diané a connu plusieurs étapes, en effet il fut d’abord jeune militant du parti Socialiste ou il se voit nommé à partir de 1999 responsable des jeunesses socialistes du lycée de Kaffrine, puis secrétaire général du Mouvement des Etudiants Socialistes du département de Kaffrine. 

A partir de 2007, il se voit nommé troisième adjoint du Mouvement national des jeunesses socialistes puis secrétaire général du mouvement régional des jeunesses socialistes de Kaffrine. 
En 2014, il quitte le parti socialiste et adhère à L’Alliance Pour la République (APR). 
Entre 2014 et 2022 il est conseiller municipal de la commune de Kahi. 
En 2022 il est élu Maire de la commune de Kahi. 
En 2023 il est nommé Directeur de la Promotion de l’Habitat Social au ministère de l’urbanisme du logement et de l'hygiène publique.
En 2023 il est élu vice-président du conseil d'administration de l'hopital régional de Kaffrine "Thierno Birahim Ndaw"
Parmi les objectifs qu’il s’est fixés durant son mandant, le développement économique de la commune occupera une place particulière dans ses actions afin de multiplier et de diversifier les sources de revenus de ses administrés.